ZAC 2015 : lu dans la presse : des nouvelles août-septembre 2015. Actival, Viadorée...Un bâtiment de stockage de 62 000 m2, soit 6,2 hectares, à Lybertec. Des records cet été dans l'artificialisation des sols par les zones de logistique.

Les nouvelles implantations en Beaujolais

de vastes bâtiments de stockage

Un nombre d'hectares important a trouvé preneurs cet été. La presse nous informe et interviewe des élus satisfaits.

On passe par-dessus les recommandations et les engagements signés: 41 ha de bonnes terres agricoles sont artificialisées de façon irrémédiable pour créer des entrepôts de stockage pour des matériaux fabriqués ailleurs ou dans d'autres pays.

Pour beaucoup, ce sont des regroupements de services avec déplacement des personnels déjà en place et modernisation, d'où peu d'emplois créés.

Peu importe la Charte de protection des espaces agricoles, signée par les principaux décideurs politiques en 2012 pour le département du Rhône...

Lire notre article:

Urbanisme et agriculture-département du Rhône

cliquer

Logistique et encore logistique

= stockage de matériaux et marchandises destinées à la vente


Les aménageurs ont réussi à convaincre les élus décideurs du Beaujolais, d'installer de vastes plate-formes de logistique au nord de l'agglomération de Lyon... en contradiction avec la DTA (Directive Territoriale d'aménagement de l'agglomération de Lyon) qui les situait dans les plaines de l'Est, à proximité des voies de circulation et sur des lieux n'obligeant pas à traverser l'agglomération de Lyon et ses embouteillages.

Les aménageurs vont chercher des terrains moins chers et plus au Nord: ils sont ainsi hors du périmètre contraignant de la DTA et ne font pas cas des consignes générales du texte.

Zone Actival aux Olmes

à proximité de l'A89


Le Pays du 24 septembre 2015, nous informe que 28 hectares de la zone en cours d'aménagement aux Olmes, viennent d'être vendus aux Etablissements Boiron ( Laboratoire pharmaceutique spécialisé en homéopathie). Ceux-ci vont y installer une très vaste zone de logistique (= stockage de produits) et y regrouper des services qui étaient implantés autour de l'agglomération lyonnaise. Il n'y aura pas de suppression d'emploi, nous dit-on : les personnels seront invités à se rendre aux Olmes. Les installations nouvelles vont utiliser des méthodes de gestion plus robotisées et plus compétitives, ce qui devrait limiter les éventuelles besoins en personnels.

Boiron, logistique, Les Olmes

Le Pays n°3651 du 24 septembre 2015

cliquer sur l'image pour l'agrandir

Actival, Boiron, Les Olmes

Le Pays 3651- 24 septembre 2015

Cette plate-forme de stockage va desservir aussi l'agglomération lyonnaise. Sachant que les fournisseurs approvisionnent les pharmacies une à deux fois par jour, combien de véhicules supplémentaires vont avoir à franchir le tunnel de Fourvière ?

Combien vont se retrouver sur la D 338 en direction de Villefranche-s-Saône, ou sur la route de la vallée d'Azergues ?

Les élus de la COR (communauté de communes de l'Ouest Rhodanien) qui étaient en concurrence avec un site de l'Est lyonnais se réjouissent d'avoir gagné cette bataille économique en cédant le terrain aménagé à 10 € le m2.

Il a été acheté aux propriétaires de 1 à 2 €.

28 ha de terres agricoles fertiles et bien exploitées vont céder la place à d'immenses bâtiments en tôle et créer au mieux une vingtaine d'emplois. Une réussite de la COR ?

LYBERTEC

Cette zone d'aménagement se trouve vers Belleville et comprend 150 ha.

Le groupe Hartmann, anciennement localisé à Villefranche y a installé depuis deux ans sa plate-forme de logistique, sur 15 ha, avec un trafic journalier annoncé à 150 camions. Groupe pharmaceutique il dessert le sud de l'Europe.

 

Un deuxième groupe important de logistique, Barjane, vient de signer pour 13 ha. Il construira 63 000 m2 de bâtiments de stockage de produits manufacturés pour l'industrie et la grande distribution.

Lybertec

Le Patriote du 24 septembre 2015

cliquer sur l'image pour l'agrandir

La commune de Saint-Lager s'inquiète des matières combustibles qui seraient stockées dans ces entrepôts et le conseil municipal a donné un avis défavorable dans sa séance du 14 octobre.

Saint-Lager, conseil du 14 octobre 2015

cliquer pour agrandir

Le Progrès du 17 octobre 2015


Des nouvelles de la Zone de Viadorée,

située entre Villefranche et Pommiers

Cette zone se remplit peu à peu. Elle accueille des commerces et des entreprises tout au long de la départementale 306 et sur les côteaux..

Viadorée, ZAC, septembre 2015

Le Progrès du 21 août 2015.

 

 

Joomla templates by a4joomla