Coordination des associations du Beaujolais (CAB)

Association « Bien vivre au Bois-d’Oingt et en Pays Beaujolais »

Ce site est destiné à mettre en valeur cette région du sud Beaujolais (voir les rubriques Paysages des Pierres dorées et Patrimoine) et à transmettre par la voix des associations les avis et sentiments de ses habitants.

Créé à l’initiative de l’association « Bien vivre au Bois-d’Oingt et en Pays Beaujolais », une part de ce site est dédiée à l’urbanisme et au développement de la commune du Bois-d’Oingt et des communes environnantes.

Mais de nombreux projets d’infrastructures et d’implantations de zones d’activité sont nés ces dernières années. Ils risquent de bouleverser complètement toute cette région admirée pour son patrimoine et ses paysages.

Le projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon a été ajouté en 2008 au vaste programme lancé par le gouvernement. A partir de Roanne, cette ligne devrait traverser la région du sud- Beaujolais pour rejoindre le tracé de la ligne actuelle au nord de Montanay. Nous sommes opposés à ce tracé et nous nous interrogeons sur l’utilité même de ce projet.

Ce site se veut un site de référence et donne des textes de base (avec la rubrique LGV-POCL : études et débats)

Nous rappelons nos interventions dans le Débat public et notre point de vue (dans la rubrique LGV-POCL: nos réactions)

Nous donnons la parole à ces intervenants nombreux ( chapitres" Contributions" et " Avis" du Débat public) dont la parole souvent argumentée n'a pas été prise en compte (rubrique LGV-POCL : paroles du Débat).

Nous avons aussi ouvert une rubrique :Paroles d'élus. Nous y citons les paroles publiques des différents élus (pour beaucoup de notre secteur), qui nous représentent d'une façon ou d'une autre, sur toutes ces questions d’aménagement et de protection du patrimoine, de l’environnement et des paysages.

Ce site est en cours de mise en place. Il est créé par l'association "Bien vivre au Bois-d'Oingt et en Pays beaujolais" et accueillera les informations de la Coordination des associations du Beaujolais (voir la rubrique : qui sommes-nous ?).