Pays d'art et d'histoire: un projet réaliste et plein d'avenir pour la région du Beaujolais des Pierres dorées. une démarche et des exemples de réalisation...

le 25 mars 2015, la Journée de la Fédération Patrimoine Rhônalpin en a fait un de ses thèmes

Destination Patrimoine: le tourisme culturel en Rhône-Alpes

Cette journée a permis la présentation variée des réalisations mises en place dans toute la Région Rhône-Alpes et le panorama s'est enrichi de nombreux témoignages.

Lire un compte-rendu de ces expériences

Parmi ces témoignages, ceux des villes et pays labellisés Villes et Pays d'art et d'histoire depuis plusieurs années, ont permis de faire un retour sur les résultats obtenus, et les projets de chacun de ces sites.Ils soulignent l'importance des actions en direction du public local et des enfants mais en évaluent aussi les retombées économiques.

Villes et Pays d'art et d'histoire

Quelques  moyens nécessaires:

Présenter une candidature

Voir les profils

Prévoir la mise en place d'un CIAP (Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine), musée permanent et vivant présentant le territoire:

Voir la définition d'un CIAP

Des exemples de dossiers pour des sites déjà labellisés

Des dossiers de présentation de plusieurs sites labellisés en Rhône-Alpes peuvent aider à la préparation et à la réflexion.

Voir le dossier de Saône-vallée

porté par la Communauté de communes

Voir le dossier du Vivarais

vaste territoire d'Ardèche incluant plusieurs Communautés de communes