Noeud ferroviaire lyonnais- Débat public-2019

Noeud ferroviaire lyonnais- Débat public - du 11 avril au 11 juillet 2019. Donner son avis... voir les projets de nouvelles LGV et de leur arrivée à Lyon . La ligne POCL, très coûteuse et non rentable et qui traverserait les Pierres dorées est toujours dans les dossiers d'étude...

Une enquête publique est en cours.

Elle concerne le réseau des transports ferroviaires

de l'agglomération lyonnaise.

Elle est très importante pour l'agglomération lyonnaise, mais aussi pour les habitants de la périphérie,

pour lesquels Lyon et son agglomération constituent un centre de travail et d'activités.

Voir le site du Débat:

Lire la contribution envoyée par la

Coordination des associations du Beaujolais

La réunion de clôture se tiendra le

11 juillet 2019

à l'Université catholique de Lyon, à 19h

Rappel : entre le 3 octobre 2011 et le 28 janvier 2012, avait eu lieu un Débat public sur la création d'une nouvelle ligne à Grande vitesse (LGV POCL Paris- Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon).
Le passage de cette ligne à travers le Pays des Pierres dorées, de Roanne à Montanay, avait suscité une forte émotion dans le secteur concerné.

voir une des contributions (cliquer)

Le passage de grandes infrastructures dans le Beaujolais était incompatible avec son rôle de poumon vert , dans la DTA de Lyon.

Le maintien de ce projet dans ce débat 2019, du Noeud ferroviaire lyonnais, prouve que malgré les études officielles faites, les refus des différents gouvernements, le manque de finances disponibles et le peu de rentabilité du projet, certains élus continuent leur pression.

La Coordination des associations du Beaujolais (CAB), avait participé au débat, rédigé un cahier d'acteurs, et demandé des études complémentaires dont l'une avait été obtenue et financée dans le cadre de ce débat.

Voir le cahier d'acteurs de la Coordination des associations du Beaujolais

cliquer sur le lien et refermer