Beaujolais des Pierres dorées: un des plus beaux vignobles de France. La petite Toscane présente son dossier à l'INAO pour obtenir une dénomination viticole au sein de l'appellation "beaujolais" - novembre 2017

A l'occasion du Beaujolais nouveau,

le journaliste Guillaume Lamy publie un article

dans Lyon Capitale du 19 novembre 2017.

Le beaujolais des Pierres Dorées veut sa marque et ambitionne de devenir une dénomination viticole au sein de l’appellation socle “beaujolais”. Objectif affiché : monter en gamme pour les vins de garde.

"On dit de lui qu’il est l’un des plus beaux vignobles de France. Avec ses villages teintés d’ocre qui jouent avec les reflets du soleil, ses arrondis parfaitement dessinés, entre collines vineuses et vallées serpentines, ses petites routes sinueuses qui vous emmènent d’un village à l’autre où, parfois, la nature a été transformée en tableau de maître. Les troublantes ressemblances avec le val d’Orcia et ses collines argilo-calcaires, dans la province de Sienne, l’ont naturellement révélé comme la “petite Toscane beaujolaise”."

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Communs/Univers/A-table/Actualite/Beaujolais-nouveau-Les-Pierres-Dorees-la-petite-Toscane-francaise

L'’Organisme de défense et de gestion (ODG) Beaujolais, une association de producteurs, a en charge cette démarche." Si le projet est dans les seaux depuis 2013, le Beaujolais a très officiellement déposé le 19 septembre son dossier de candidature à l’Inao, qui délimite les zones de production et de protection des terroirs".

Lire l'article

cliquer sur le lien

Guillaume Lamy évoque aussi  la démarche de candidature au label Geopark préparée par l'ensemble du Beaujolais.

Joomla templates by a4joomla