Pays d'art et d'histoire -  pourquoi n'y a-t-il aucun territoire labellisé Pays d'art et d'histoire dans le département du Rhône ? Le poids écrasant de l'agglomération de Lyon ? Un territoire très particulier, la région des Pierres dorées, pourrait y prétendre...

 Pays d'art et d'histoire

 

La région Rhône-Alpes est riche en patrimoines et paysages reconnus. Le label du Ministère de la culture "Villes et Pays d'art et d'histoire" compte douze sites dans la région .

Voir la carte sur le site de la DRAC

Pourquoi le département du Rhône est-il vierge de toute reconnaissance ?

Département qui se constitue depuis peu en indépendance avec sa Métropole, Lyon, il pourrait faire reconnaître sa diversité.

La mise en place des nouvelles Communautés de communes depuis janvier 2014, pourra donner à certaines l'occasion de construire de nouveaux projets.

La communauté de communes Beaujolais-Pierres dorées

s'intéresse depuis plusieurs années à ce label: la réorganisation en cours depuis 2012 l'a empêchée de faire avancer plus rapidement ce dossier.

Mais dans les responsabilités prises en commun par les 34 communes, figure le développement économique du tourisme avec la valorisation du territoire.

Une identité très particulière et reconnue

Souvent appelé la "Petite Toscane" à cause de la douceur de ses paysages vallonnés, ses vignobles et son habitat en pierres ocres, ce territoire a une identité qui lui est propre. Les 34 communes de la Communauté de communes ont donné leur accord pour soutenir ce dossier.

Le site de nos associations s'intéressera au suivi de ce label, en France et en région Rhône-Alpes en regroupant des informations et en présentant les réalisations de sites déjà labellisés.

En décembre 2013, le Ministère de la Culture avait labellisé plusieurs nouvelles candidatures:

voir le communiqué

En juin 2014, quelques nouveaux dossiers ont été reconnus:

voir le communiqué

Voir aussi sur le site de la DRAC Rhône-Alpes, les brochures de présentation des sites déjà labellisés et les initiatives variées qui les accompagnent. De bons exemples pour la mise en valeur auprès des touristes, mais aussi des populations locales, des caractères d'un Pays ou d'une ville.

Voir le site de la DRAC

 


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