Grand Débat national et patrimoine

Grand Débat national: les associations du Patrimoine participent au Grand débat - mars 2019.

Plusieurs fédérations d'associations du patrimoine

ont participé à la réflexion et contribué à ce débat

voir leur texte (cliquer)

En conclusion,

Le patrimoine fait partie du cadre de vie de toutes les catégories de la société française. Il est une des « infrastructures » de tous les territoires y compris des territoires ruraux délaissés par les services publics.

Le patrimoine constitue la porte la plus large et la plus ouverte au plus grand nombre pour accéder à la culture, à la condition toutefois que l’enseignement de l’Histoire et de l’Histoire de l’art ainsi que la formation tout au long de la vie apportent à chacun les clés nécessaires à la compréhension des messages patrimoniaux, au développement de la sensibilité et à l’expression de l’esprit critique.

Les associations du patrimoine représentent la société civile organisée et sont proches des réalités humaines des territoires. Elles œuvrent au bénéfice de l’intérêt général en se référant à des valeurs collectives d’égalité, de désintéressement, de bienveillance et de respect d’autrui.

Elles agissent pour que les messages historiques et culturels portés par les objets patrimoniaux (cathédrales et paysages, musées et maisons, ponts et moulins, usines et bateaux …) qu’elles protègent, soient durablement sauvegardés et lisibles par le plus grand nombre.

Elles contribuent ainsi à l’éducation culturelle et artistique des jeunes générations.