Pays d'art et d'histoire, ailleurs

Pays d'art et d'histoire, ailleurs- présentation de quelques réalisations des équipes qui animent les 190 sites labellisés en France - 30 novembre 2018- Le Bois-d'Oingt (Val d'Oingt)

Invitation

cliquer pour ouvrir l'affiche

Un label attribué par le Ministère de la culture en France à des collectivités.

Attribué à qui ? à quelles conditions ? pourquoi faire ?

Organisateur : Association Bien vivre au Bois-d’Oingt et en Pays Beaujolais- 06 75 99 64 05

Membre de la fédération d’associations Patrimoine des Pierres dorées

INVITATION

« Pays d’art et d’histoire, ailleurs »

Présentation d’expériences d’autres « Pays » déjà labellisés

dans d’autres villes ou d’autres régions

Ancienne église du Bois-d’Oingt

Vendredi 30 novembre A 19 heures

Le Beaujolais n’est pas encore labellisé, mais le dossier de candidature pour le sud du Beaujolais (Communauté d’agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône et Communauté de communes Beaujolais Pierres dorées), soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et préparé par l’équipe de la Maison du Patrimoine de Villefranche a été déposé au Ministère de la culture en octobre 2018. Le conseil National se réunira dans quelques mois.

Se poser des questions sur ce label culturel qui concerne de nombreux domaines du cadre de vie, du patrimoine, des paysages et qui devra être intégré à la politique des collectivités signataires. Quels aspects concernant la formation des jeunes et le développement du tourisme culturel ?

Une information rapide pour les habitants et les associations actives dans le domaine du patrimoine, sur le rôle et les bilans de quelques uns des Services d’animation qui pilotent depuis plusieurs années ces labels dans 190 structures en France.

Adeline Coste, en contrat à la Maison du Patrimoine à Villefranche, présentera une approche du travail qu’elle a réalisé pour les 20 sites déjà labellisés en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Semblables ou différents avec des expériences riches et variées :

divers exemples en France pourront illustrer les échanges.

Une première découverte…

Paray-le-Monial, PAH Charolais-Brionnais