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Beaujolais- sites préférés

Tourisme en région Auvergne Rhône-Alpes - Quels sont les sites préférés des Français ? Les Pierres dorées en Beaujolais sont plébiscitées pour le département du Rhône- Quels sont les sites emblématiques ? Geopark en Beaujolais est retenu par les professionnels du tourisme, pour le département du Rhône. 31 décembre 2017

La Région fière de son histoire

En octobre novembre 2017, la Région Auvergne Rhône-Alpes a proposé aux internautes une consultation sur les sites de la région qu’ils considéraient comme les plus emblématiques et qu’ils préféraient.

voir notre article Pays des Pierres dorées- voter choix d'un site emblématique

Pour le département du Rhône, c’est le Beaujolais des Pierres dorées qui a été plébiscité.

Près de 45 000 votes pour la démarche proposée par la Région : désigner vos sites préférés parmi 50 lieux qui ont contribué à écrire l’histoire d’Auvergne-Rhône-Alpes et celle de la France.

Les 14 sites élus seront valorisés par la Région : projets éducatifs, événements, promotion, expositions, autant de possibilités pour vous d’aller à la rencontre de l’Histoire de notre belle région.

Un seul site retenu par département :

https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualite/194/25-la-region-fiere-de-son-histoire.htm?departement=69&site=40

Voir tous les sites retenus en cliquant sur le lien ci-dessus

Voir l'article du Patriote sur les résultats de cette consultation
cliquer

Pour le département du Rhône : Pierres dorées en Beaujolais

Pour la Loire : Le Parc Musée de la Mine

Pour la Métropole de Lyon : Notre-Dame de Fourvière...

 

En septembre 2017, la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait organisé

une Journée des sites touristiques

en Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le 22 septembre 2017 s’est déroulée à l’Hôtel de Région la journée des sites touristiques emblématiques qui a réuni plus de 200 personnes : responsables de sites touristiques, élus régionaux, élus départementaux, services des départements, CDT, ADT, etc.

Cette journée, placée sous la présidence de Mr. Nicolas Daragon, Vice-Président en charge du tourisme et du thermalisme Région Auvergne-Rhône-Alpes, a donné le coup d’envoi de la politique régionale touristique autour de l’identification et la valorisation de 25 sites touristiques emblématiques de la Région. Ont été distingués des sites d’envergure, connus à l’échelle internationale, européenne et nationale, et des sites de proximité et de qualité, connus ou méritant de l’être, à l’échelle nationale ou régionale.

lire le résumé de présentation

La démarche régionale consiste également à soutenir l’investissement des projets structurants et ambitieux proposés par certains sites touristiques, qui contribueront à faire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes une grande région touristique.

Les 25 sites distingués sont : L’Aventure Michelin, La Basilique de Fourvière, La Caverne du Pont d’Arc, Les Caves de la Chartreuse, La Chaîne des Puys et la faille de la Limagne, Chamonix-Mont-Blanc, Le Château de Grignan, Une Cité consacrée à la Gastronomie, La Combe d’Arc, Le site Le Corbusier à Firminy, Le Geopark du Beaujolais, Le Grand Site de l’Aven d’Orgnac, Le Lac d’Annecy, Le Lac du Bourget, Le Lioran, Le PAL, Le Palais idéal du Facteur Cheval, Le Parc des Oiseaux, Le Petit Pays, Les Ponts de la Caille, Le Puy-en-Velay, Le téléphérique et la Bastille de Grenoble, Le train de la Mure, Le Volcan de Lemptégy, Vulcania.

La journée du 22 septembre fut rythmée par plusieurs temps forts : la présentation par Mr. Nicolas Daragon de la démarche sites touristiques emblématiques d’Auvergne-Rhône-Alpes, des témoignages autour de l’observatoire touristique, de la communication digitale, de l’innovation.

Un workshop « temps d’échanges » a permis aux sites valorisés de rencontrer les équipes du CRT afin d’identifier leurs besoins et attentes en terme de promotion, de communication, de formation et d’ingénierie. Après analyse de ces données, des axes de travail communs seront déterminés et proposés aux sites touristiques.

De nombreux supports de communication ont été également réalisés : Dossier de Presse, carte touristique, film présentant l’ensemble des sites distingués, outils qui seront distribués, diffusés lors de différents évènements.

Cette première étape est le début d’une longue collaboration, avec pour objectif l’augmentation de la fréquentation touristique de notre territoire.