Journées Patrimoine de Pays -2013- Pays des Pierres dorées

Journées Patrimoine de Pays en Beaujolais des Pierres dorées. 2 juin 2013. Un programme varié pour les 15 et 16 juin 2013 : expositions, concerts,conférences. Les associations de Bagnols, du Bois-d'Oingt et d' Oingt vous attendent...

Les Journées du Patrimoine de Pays

Elles sont organisées chaque année le 3e week-end de juin, par des associations désirant faire connaître les savoir-faire et les patrimoines.

Cette année le thème choisi est le patrimoine rond, mais chacun peut présenter d'autres thèmes et recevoir les visiteurs.

Lire le Journal qui présente le projet général de l'année 2013

Voici les propositions de découverte qui vous sont présentées

à l'ouest de la région du Beaujolais des Pierres dorées:

• une exposition sur les années 1900 au Bois-d'Oingt, intitulée " Ah! La Belle Epoque !"

voir la présentation de l'exposition

• un concert" musique au salon" piano et violoncelle, au Bois-d'Oingt à 17h30 les 15 et 16 juin- Maison Pichat.

• un accueil autour des activités agricoles est prévu à Oingt, hameau du Layet: le métier de vigneron:visites guidées des vignes et du cuvage, et pour les enfants : présentation des animaux de la ferme avec plusieurs jeux...Attention, il y a eu des naissances: chevreaux, agneau, canetons, poussins...le plaisir des petits...

voir les Prévelières et son programme

• - une conférence sur le château de Bagnols et son histoire, à l'église de Bagnols

à 15h30, le samedi 15 et le dimanche 16 juin 2013

par Perrine Guyot, conteuse du patrimoine

1- voir l'affiche de la conférence

Noter que l'accès à la conférence sera possible le samedi et le dimanche en fonction des places disponibles à l'église, et donc presque jusqu'à la dernière minute. Ce qui est restreint ensuite en nombre de personnes et nécessite une inscription pour être certain d'avoir de la place, c'est la visite guidée des extérieurs du château, à l'intérieur de l'enceinte.

2- voir le circuit des visites proposées à Bagnols

• - une exposition d'objets anciens ronds, à Bagnols

Une très belle exposition d'objets anciens de la vie quotidienne sera présentée à Bagnols, au domaine Rivière, chez Laurence et Laurent Gay. Leur exploitation viticole dispose d'une salle d'exposition en pierres dorées où ces objets seront parfaitement mis en valeur

Voir l'affiche de l'exposition

• deux expositions chez Hélène et Jean-Paul Grillet à Saint-Aigues ( Bagnols):

des oeuvres de Laurent Jegonday, sculpteur sur zinc et fabricant de mobiliers d'art

et exposition sur les Morguières, cellier voûté et outillages anciens; visite de la Morguière

voir l'affiche des expositions

• une exposition des oeuvres de Jean-Louis Fayolle, tourneur sur bois

chez Annick et Jean-Yves Sonnery, domaine de Baluce à Bagnols (route du Plan - D338)

voir l'affiche pour l'exposition

A Oingt, un programme varié : voir le programme ...

• des visites guidées à Oingt : visites guidées dont celle de la tour du XIIe siècle, à 15h le samedi et 17h le dimanche
  • une exposition à Oingt, Exposition de LAND'ART réalisée par Hélène Tizorin- Oeuvres rondes chez certains artisans d'art du village.
  • une animation musicale à Oingt : Anne Hérault tourne et chante au Musée des Orgues (Office de Tourisme à Oingt)

Voir le programme complet pour Bagnols, Le Bois-d'Oingt et Oingt

Informations pratiques: accès gratuit partout - Chaque notice ou circuit peut être imprimé avant votre départ.

Chaque lieu de visite vous remettra le programme commun de Bagnols- Le Bois-d'Oingt et Oingt .

Programme organisé par les associations "Bien vivre au Bois-d'Oingt et en Pays beaujolais"," Mémoire et Patrimoine de Bagnols" et "Paysages et patrimoine d'Oingt".

(Ce programme sera complété au fur et à mesure de l'avancée du projet)