Géologie du parc Pichat au Bois-d'Oingt

Géologie du pays des Pierres dorées : le parc Pichat au Bois-d'Oingt - les 2 et 3 juin 2018 à l'occasion des Rendez-vous aux jardins 2018, une découverte simple - Accueil de 14h à 18h..

Un peu de géologie ce week-end au Bois-d’Oingt

Quelques bases de la Géologie du Parc Pichat seront dévoilées

ce week-end des 2 et 3 juin 2018

à l’occasion des « Rendez-vous aux jardins ».

Le label UNESCO Géoparc obtenu récemment par le Beaujolais a encouragé des acteurs culturels à se pencher sur les caractères géologiques visibles dans leur environnement proche.

Rien de plus simple dans le Parc du Clos Pichat au Bois-d’Oingt : une découverte qui se fera en suivant une dizaine de panneaux explicatifs

. Pourquoi trouve-t-on des fossiles dès que l’on creuse le sol dans les vignes ou lors de terrassements ?

Avec quels matériaux sont construites les maisons de cette région des Pierres dorées ?

Quels sont les usages de l’argile ?

Quelles drôles de bêtes appelées gryphées vivaient ici, il y a 195 millions d’années ?

Pourquoi nos pierres sont-elles jaunes et pourquoi leur couleur varie-t-elle d’un hameau à l’autre ?

Comment l’homme a-t-il utilisé ces ressources naturelles du sol pour donner ce caractère spécifique à ce territoire ?

Sans prétention, cette présentation en plein-air permettra aux visiteurs une première découverte.

Renseignements Marie-France Rochard

Elle sera accompagnée d’une exposition par la médiathèque de documents et d’objets, alors que petits et grands pourront participer à l’enquête policière sur les traces de la Pyrale du buis.

L’association Bien vivre au Bois-d’Oingt est associée à cette initiative qui présentera aussi deux spectacles:

(report à l'ancienne église en cas de pluie)

• le samedi 2 juin à 15h, lectures à cinq voix de textes sur « les Jardins en Europe », tout l’art qui préside à leur réalisation et tout le plaisir qu’ils procurent.
  • le dimanche 3 juin à 15h, un concert de flûtes par l’ensemble « Flutitude » et ses 17 interprètes sous la direction de Sylvie Candy.

D’autres découvertes, visites ou jeux seront accessibles de 14h à 18h, les 2 et le 3 juin, en particulier une enquête policière "Madame la Pyrale attaque"- Renseignements http://bvabo.fr 06 75 99 64 05

Entrée gratuite.