Echanges de correspondance. Qui s'intéresse à la bibliothèque populaire du Bois-d'Oingt ? décembre 2017

 Echanges de courriels

 Qui s’intéresse à la Bibliothèque populaire du Bois-d’Oingt ?

 Peu de temps après la mise sur internet de nos deux articles sur la Bibliothèque populaire du Bois-d’Oingt, nous arrive un courriel en octobre, par l’intermédiaire du site de l’association « Bien vivre au Bois-d’Oingt et en Pays Beaujolais »

 Il vient de Paris, de la Bibliothèque Nationale de France

 Bonjour,

 Conservatrice à la BnF, je suis spécialiste de l'histoire des bibliothèques populaires.

Plusieurs de mes travaux sont cités dans le billet sur la reconstitution de la bibliothèque populaire du Bois d'Oingt.

J'aimerais entrer en contact avec les personnes à l'origine de cette belle initiative et en parler sur mon carnet de recherches.
Merci.
A. sandras
 
                            18 octobre 2017 

 Madame,
J'ouvre votre message reçu par l'intermédiaire du site de l'association" Bien vivre au Bois-d'Oingt et en Pays beaujolais" et je vous en remercie.
Avant d'être retraitée, j'étais conservatrice des bibliothèques. Je suis maintenant conseillère municipale  et présidente de l'association citée.
C'est en cherchant à empêcher la destruction de ces livres et des beaux rayonnages qui les abritent actuellement, que j'ai creusé un peu le sujet et que je suis tombée sur vos publications.
La référence "BNF" et les dates assez récentes des actions et publications, m'ont encouragée dans la diffusion de ces informations.
 Ces livres n'ont "Aucune valeur" disent certains. Ce qui n'est pas notre avis.
Si vous pouvez soutenir et enrichir notre argumentation...

 M-F Rochard, association BVABO.

 19 octobre 2017

 Madame,

Je suis ravie de savoir cette petite bibliothèque entre de si bonnes mains.

Il faut à la fois toute l'énergie des bénévoles et les compétences bibliothéconomiques nécessaires pour préserver de telles collections et faire connaître au grand public ces extraordinaires initiatives du XIX e siècle.
Le hasard fait que j'ai signalé hier soir votre association et  les travaux déjà existants sur mon carnet de recherches:

http://bai.hypotheses.org/1628

cliquer sur le lien

Il ne s'agit que d'une "brève" et je suis naturellement prête à accueillir un billet plus conséquent si vous en avez la matière et/ou à vous aider dans vos initiatives.
Je mets en copie Jean-Charles Geslot, historien, qui s'intéresse aux bibliothèques populaires et avait aussi repéré votre bibliothèque.

Agnès Sandras
Conservatrice
Chargée des collections d'histoire de France

Merci de ce soutien qui nous conforte dans nos démarches.

Joomla templates by a4joomla