Envie de bibliothèque ?

* Besoin de bibliothèque !*

Mission donnée à Eric Orsenna par le Ministère de la culture

Le Singuliers, Belleville-s-Saône

médiathèque de réseau à Belleville-s-S (cliquer pour agrandir)

Depuis vingt cinq ans, bibliothèques puis médiathèques sont à la pointe de l’innovation dans la diversité des services offerts à leurs usagers et dans l’usage des nouvelles technologies documentaires.

D'abord à l'étranger...

Les bibliothèques anglo-saxonnes et celles des pays du Nord de l’Europe ont longtemps constitué des modèles enviés par les visiteurs français, peu habitués à voir chez eux autant de considération envers le livre et la documentation.

Ensuite dans nos villes et dans nos campagnes

Mais les nouvelles grandes bibliothèques construites en France, n’ont plus rien à envier à ces réalisations des pays voisins. Si les villes importantes puis moyennes, ont pu s’équiper assez rapidement d’établissements culturels de bonne qualité, les zones plus rurales sont à la recherche de solutions pour investir collectivement dans ce type de projet. Il s’agit alors de bibliothèques en réseau, dans lesquelles une bibliothèque tête de réseau, dessert tout un ensemble de bibliothèques de proximité, déjà présentes dans les communes, avec leurs équipes de bénévoles. Elle apporte des services supplémentaires et un dynamisme porteur de succès.

Un exemple très récent : la Médiathèque et le centre culturel « Le Singuliers »

situés à Belleville-sur- Saône et rattachés à la Communauté de Communes Saône Beaujolais.

Voir le diaporama d’une visite de cette Médiathèque de la CCSB

Médiathèque de la CCSB à Belleville

Cliquer sur ce lien

*Envie de voir ailleurs ?*

D’autres bibliothèques avaient pu être visitées ces dernières années.

Voir la médiathèque Champollion à Amplepuis, ouverte en 2007

cliquer

Voir la Médiathèque de Chaponost, ouverte en 2015

cliquer sur le lien

Voir la Médiathèque de Brindas, visitée en 2012

cliquer sur le lien

Et pourquoi pas, un jour, bientôt, au Pays des Pierres dorées ?