Exposition Maisons rurales des Pierres dorées à Chazay-d'Azergues

Maisons rurales des Pierres dorées. L'exposition sera présentée à Chazay d'Azergues du 3 juin au 25 juin 2017, à l'espace Saint-Charles...

Le mois de juin est riche en manifestations autour du patrimoine, avec les Journées Patrimoine de Pays organisées chaque année par plusieurs fédérations d'associations le 3e week-end de juin.

Une importante exposition à Chazay d'Azergues

voir l'affiche

cliquer sur le lien

Tout le mois de juin, soit 4 week-end, l'exposition réalisée en 2016 sur l'architecture des "Maisons rurales de la région des Pierres dorées" , inaugurée en juin 2016 à Oingt, sera présentée à Chazay d'Azergues, dans une ancienne église transformée en salle d'exposition. L'espace Saint-Charles, mis à disposition par la commune de Chazay, est situé dans le centre ancien, à proximité de la tour qui renferme le Musée.

Ce lieu rénové est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Horaires d'ouverture : les samedis et dimanches de 10h à 18h

le lundi 5 (Pentecôte) de 14h30 à 18h

Vendredi 9 juin de 14h à 19h.

L'association "Les Amis du Vieux Chazay" qui vient d'adhérer à la fédération Patrimoine des Pierres dorées, va largement participer aux permanences et propose des visites pour des groupes. (pour demander une visite s'adresser au président M. Alain Maguet au 06 60 35 48 17)

D'autres visites seront présentées aux scolaires.

Chazay d'Azergues

vue caractéristique du centre de Chazay

cliquer pour agrandir chaque photo, puis la refermer, en bas à droite de la photo

Les panneaux d'exposition seront complétés par des photos caractéristiques des maisons de Chazay. Ces maisons présentent des façades en pierres blanches de Lucenay, mais beaucoup ont des encadrements en pierres ocres venues des carrières de la région à dominante pierres dorées.

façades du bourg ancien

façades de maisons du centre de Chazay

Chazay-d'Azergues, maisons beaujolaises

un type de petites maisons beaujolaises qui intègrent davantage de pierres ocres.

L'escalier extérieur, parallèle à la façade donne accès à la pièce principale de la maison

alors que dessous se trouve une petite cave ou un cuvage

au premier étage la chambre ou un grenier.

Maisons d'artisans ou de journaliers modestes.

entrée d'une ancienne ferme

Portail d'entrée d'une ancienne ferme

accompagné de son portillon qui donne accès à la cour fermée

portillon, Chazay-d'Azergues

Le portillon fleuri de la même ferme

porte, maison Chazay-d'Azergues

Une belle porte de Chazay d'Azergues

Rappel: cette exposition avait été réalisée en 2016 grâce à l'aide des Archives de la Métropole et du département du Rhône,avec la participation de la Communauté de communes Beaujolais Pierres dorées.

Commissaire Marie-France Rochard

Crédits photos "Chazay" : Marie-France Rochard et Gisèle Allouche