Journées du Patrimoine de Pays- 2015

Journées du Patrimoine de Pays- 2015 . les 20 et 21 juin . Le Moyen-Age encore présent - Des visiteurs nombreux dans la région des Pierres dorées pour répondre à une offre diverse...

Le programme de la Région Rhône-Alpes était disponible sur le site:

Des animations dans la région du Beaujolais des pierres dorées

ont été organisées par des associations du patrimoine.

à Ville-sur-Jarnioux Visite de l'église Saint-Martin et de la chapelle Saint-Clair:

Lire l'article:

Ville-sur-Jarnioux : vestiges de l'époque romane (Cliquer)

à Bagnols (voir le programme détaillé en cliquant ici)

et ici

Le programme très riche proposé par Bagnols a été apprécié par un public nombreux. L'ouverture exceptionnelle du château à la visite, suivi d'un repas dans les salles a permis à beaucoup de découvrir l'intérieur de ce château, ses salles décorées à diverses époques et sa rénovation récente.

Le public a apprécié la qualité de ces rénovations, qui sont destinées au confort de la clientèle de l'hôtel, mais qui ne déparent pas ce bâtiment ancien.

Le circuit guidé dans le village a permis également des découvertes. L'association Mémoire et patrimoine s'est félicitée des résultats.

La conférence du vendredi soir, par Perrine Guyot sur les chapelles de pélerinage en Beaujolais, a présenté un aspect peu exploré du patrimoine local. Il est dommage que le public n'ait pas été très nombreux. Ce thème mériterait d'être repris par la conférencière, peut-être dans un autre lieu et en étant complété par d'autres chapelles.

à Theizé,

à Oingt, inauguration d'une cadole rénovée.

au Bois-d'Oingt (voir l'affiche en cliquant ici)

Le thème de l'alimentation au Moyen-Age a attiré un public curieux, qui a suivi l'une des quatre conférences proposées par Marie-France Rochard : environ 70 personnes au total.

Voir notre article Aliments du Moyen-Age (cliquer)