Contre-expertises-LGV-POCL- juin 2013

Contre-expertises: LGV-POCL. juin 2013. La Coordination des associations du Beaujolais et le collectif STOP-LGV-POCL ont mis en doute les évaluations de trafic présentées dans les études de RFF. Un expert indépendant, Bernard Gerardin, a été missionné par la Commission du Débat Public...

L'expert a présenté une première restitution le 11 juin 2013. Nous avons résumé certains points du contenu oral de cette contre-expertise.

Projet de LGV-POCL

Résultats de contre-expertises – 11 juin 2013

Notre résumé du 12 juin 2013 (CAB)

Le 11 juin 2013, se tenait à Paris la restitution de la contre-expertise sur les thèmes :

- du trafic de la LN1 Paris-Lyon et de son éventuelle saturation ( demande de la CAB);

- du trafic estimé de POCL et des différences entre les tracés Ouest et Médian;

- et de la socio-économie du projet (demande de la CAB).

L'expert retenu par la garante, M. Gerardin, a présenté ses conclusions.
Il n'a pas contesté la méthode et les éléments de base pris en compte par le cabinet SETEC. Mais il a fortement contesté la surestimation du trafic et le calendrier de réalisation proposé.

Son rapport sera disponible sur le site de RFF après le 20 juin, donc après la dernière réunion de la Commission Mobilité 21 chargée de classer les priorités des chantiers à retenir.

Le trafic des voyageurs attendus:

Il est surévalué.

- Le PIB : il est surévalué et influe sur le nombre de voyageurs. Il faudrait faire des tests de sensibilité, travailler sur des taux plus faibles, moins optimistes car la crise économique va durer.

- Il est impératif de prendre en compte la réalisation, ou non, des autres lignes qui vont amener du trafic sur POCL. C'est un élément très fort d'incertitude qui doit impérativement être pris en compte. Cela met en cause l'ensemble du projet POCL.

- la date de réalisation du projet POCL à 2025 est irréaliste. La LGV-Lyon Turin, même si elle se réalise mettra beaucoup plus de temps à cause du coût.

POCL ne devrait intervenir qu'après les autres lignes car elle est liée à leur date de réalisation.

En 2025, plusieurs de ces lignes ne seront pas en service.

Les bénéfices du projet POCL.

L’expert trouve les gains en nombre de voyageurs assez faibles pour un tel projet.

Il justifie la différence présentée par SETEC entre les tracés Ouest et Médian, par la valorisation trop forte des gains de temps pour les voyageurs Paris-Lyon.

- La LGV1 : il s'interroge sur la pertinence de la saturation. Il y a des réserves de capacité résiduelles importantes: avec les unités multiples (trains duplex et trains à plusieurs rames). Il est possible d'accélérer la mise en place de la signalétique européenne ERTMS pour augmenter la capacité des sillons disponibles.
Il note quelques lacunes ; non chiffrée l'ouverture à la concurrence. Setec dit l'avoir comptée.

Il propose d’étaler la modulation tarifaire pour encourager les voyageurs à choisir des horaires moins chargés..

Bilan socio-économique

Il note la part prépondérante des gains de temps qui sont survalorisés par rapport à la part financière réelle.

Le coefficient de 2,69 pour la minute de retard potentiel lui parait injustifié.

Il relève l’absence de la prise en compte de la valorisation des impacts environnementaux , ainsi que les impacts sur la société et sur la santé. La CAS (commission d'action stratégique) travaille auprès du gouvernement sur ces points.

Les effets externes sont peu pris en compte alors que dans d'autres pays d'Europe ils le sont.

Il manque la prise en compte de critères qualitatifs .Ailleurs, le projet peut être bloqué si c'est une zone sensible = pas en France.

Recommandations de M. Gerardin

Le fret devrait être valorisé: coûts liés à l’usure des routes...

Il recommande de prendre garde à ne pas compter deux fois sur deux projets différents les bénéfices attendus.

En résumé :

Surestimation certaine des trafics.- Plusieurs calculs à reprendre.

Date prévue pour la construction tout à fait irréaliste.

Le rapport complet sera disponible dans quelques jours.

A noter la contre-expertise sur la régularité de la LN1, a été demandée à un autre expert, et ne devrait pas être disponible avant fin juillet.

Coordination des Associations du Beaujolais- 12 juin 2013

Les résultats de ces contre-expertises seront disponibles sur le site de RFF