LGV-POCL: la régularité de la LGV Sud-Est en amélioration ne justifie pas la construction d'une nouvelle ligne

LGV Sud-Est: sa régularité est en amélioration, disent les études présentées pour le projet de construction de la LGV-POCL- 30 avril 2013. Les causes de retard ne sont pas liées à la LGV entre Paris et Lyon. Doubler cette ligne par POCL, ne servirait à rien: un gaspillage de crédits publics.

Des retards sur les TGV de la ligne Paris-Lyon ?

La Coordination des associations du Beaujolais a repris le contenu des études présentées par RFF pour justifier le projet.

Les causes actuelles des retards constatés sur les TGV entre Paris et Lyon ne sont pas liées à des insuffisances de la ligne LGV actuelle qui a un taux de régularité correct proche des autres lignes à grande vitesse.

Ces causes proviennent de trois sources, qui ne seront pas impactées et corrigées par la construction d'une ligne supplémentaire par Nevers et Orléans:

- ce sont les rames roulant sur les lignes classiques qui arrivent en retard sur la ligne LGV Paris-Lyon et retardent les autres TGV (ex: de Grenoble ou de Savoie...)

- ce sont les noeuds ferroviaires lyonnais et marseillais qui ajoutent des minutes de retard

- et enfin plus de 60% des retards constatés sur la LGV-Sud-Est ont leur origine au sud de Lyon et ne seront en rien concernés par la construction d'une deuxième LGV Lyon-Paris.

Faut-il donc construire à chaque fois qu'une difficulté apparaît, une deuxième infrastructure pour doubler la première ? Dans ce cas, Lyon-Marseille paraîtrait plus nécessaire... et ce doublement de Lyon - Marseille s'imposera de façon urgente à la suite de POCL. Ce qui nous fait reprendre nos objections sur le passage constant de toutes les infrastructures par le couloir Saône-Rhône. Si le problème de saturation était vérifié, il faudrait trouver des alternatives desservant mieux les autres régions et déchargeant réellement le Noeud Ferroviaire Lyonnais.

En attendant, de nombreuses solutions d'amélioration sont possibles pour repousser très loin dans le temps les hypothèses de saturation.

Continuer ce projet de construction de la LGV-POCL serait une politique de gaspillage des crédits publics; une politique de riches...

Lire le dossier présenté par la CAB

pour les ateliers de RFF et la contre-expertise demandée par la CAB et le Collectif STOP-LGV-POCL.