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Inauguration site-projet LGV -24 septembre 2012

Inauguration du site de la Coordination des associations du Beaujolais et de l’association Bien vivre au Bois-d’Oingt et en Pays Beaujolais »- 24 septembre 2012- Valoriser la région des Pierres dorées- Le projet de LGV-POCL- Cœur de France- Faire le point sur ce projet qui va toucher notre région ... Diffuser des informations et documents de référence sur un site accessible à tous...

voir le fuseau actuel du passage de la ligne

1 - LGV-POCL- Coeur de France

Le Débat public et ses suites

  • Nous contestons le manque d’information et d’écoute démocratique dans notre région lors du Débat public

  • LGV-POCL : un projet bien soutenu. Un lobbying qui a agi à toutes les étapes: avant le débat ; pendant le débat ; actuellement encore

  • Après notre courrier à RFF, en juin, l’équipe du projet a proposé de nous rencontrer

Cette rencontre de la Coordination des associations du Beaujolais avec les responsables du projet POCL (dit Cœur de France) à RFF a eu lieu le 18 juillet 2012 à Lacenas.

  • On nous a dit que les décisions étaient prises. Bien que l’alternative du passage de la ligne principale par Mâcon soit considérée par l’équipe de RFF comme tout à fait possible, elle a été abandonnée pour des raisons politiques.

  • Nous avons posé de nombreuses questions. Le fuseau du passage de la ligne nous a été présenté.

  • Pour RFF : les acteurs du projet = ce sont ceux qui vont financer (Région Rhône-Alpes- Département du Rhône, villes - lesquelles?). C’est eux qui seront consultés lors de la suite de la concertation.

  • Pour RFF il n’y a aucun problème ni désaccord officiel exprimé dans notre région, donc le tracé ne sera pas revu, juste précisé au cours des études techniques.

  • Nos organismes régionaux ont désigné comme représentants de fervents partisans du projet (Roanne pour la Région RA et Beaujolais vert pour le département du Rhône)

Comment agir ?

  • Sortir du lobbying et des idées fausses: diffuser des informations, des documents de référence (objet de notre site)

  • Resituer le projet dans son environnement national ( ex :projet de conférence-débat du 25 octobre avec Marc Fressoz)

  • Informer les habitants du secteur sur le projet - Mobiliser

  • Informer sur les nuisances et les conséquences

  • Placer les élus devant leurs responsabilités.

La situation en septembre 2012 :

Du côté de RFF :

  1. le conseil d’administration de RFF a décidé le 7 juin 2012, avant la mise en place du nouveau gouvernement, la poursuite du projet en éliminant certaines hypothèses ; parmi les hypothèses éliminées, le passage de la ligne principale par Mâcon (ce qui aurait épargné notre région)

  2. situation d’attente de la décision du gouvernement : savoir si les études se poursuivent ou pas. Ensuite trouver les financements pour poursuivre les études.

  3. année 2013 pour décider du tracé exact (désaccords entre certaines villes du centre).

Du côté du gouvernement :

Il se trouve avec le SNIT face à un ensemble de projets irréalisables

« Le Grenelle Environnement a défini un objectif ambitieux de développement du réseau de lignes à grande vitesse…: ainsi, 2 000 km de lignes nouvelles supplémentaires doivent être lancées d’ici à 2020 et 2 500 km (dont le projet POCL) au delà. Ces programmes permettront de porter l’extension du réseau à grande vitesse à 6 500 km. .. » site Ministère de l’écologie- 2011

  • Mais impossibilité de financer tous ces projets- Objections de la Cour des Comptes (2012).

Il annonce la mise en place d’une commission

« Juillet 2012 :Le ministre des Transports a rappelé les contraintes budgétaires de l'Etat et la nécessité de hiérarchiser les projets, après la mise en garde du ministre du Budget Jérôme Cahuzac qui a prévenu en juillet que le gouvernement devra "élaguer" dans les projets d'infrastructures de transport annoncés par le gouvernement précédent .Le nouveau ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, a affirmé vouloir "mettre de l'ordre dans le Snit". Ce sera la tâche d'une commissionchargée de "hiérarchiser les projets, de définir un mode d'emploi ainsi que sa faisabilité financière", a-t-il annoncé. (Mobilicités)

Du côté du Beaujolais

  • les nombreux projets lancés par le gouvernement précédent vont donc se trouver en concurrence

  • Comment va se faire cette réévaluation? Priorité au lobbying ? critères de liaisons européennes ? financement ?

  • La ligne POCL ne faisait pas partie des projets prioritaires de la tranche des 2000 km. On essaye de nous faire croire qu’elle est urgente. Elle se justifiait par la circulation supplémentaire amenée par la mise en service des lignes de la tranche prioritaire. Ces lignes vont-elles se faire ? ce projet devrait être abandonné…

  • Qui va parler en notre nom ? Pouvons-nous faire confiance ?

  • Le risque si les études continuent pour ce projet : c’est de figer le tracé et de le valider pour des échéances plus ou moins longues.


2- Le site de la Coordination des associations du Beaujolais (CAB

et de l’association « Bien vivre au Bois-d’Oingt et en Pays beaujolais »

http://associations-beaujolais-pierres-dorees.frO

Objectifs et mode d’emploi :

Rubrique A propos

Ce site est destiné à mettre en valeur cette région du sud Beaujolais (voir les rubriques Paysages desPierres dorées et Patrimoine) et à transmettre par la voix des associations les avis et sentiments de ses habitants.

Créé à l’initiative de l’association « Bien vivre au Bois-d’Oingt et en Pays Beaujolais », une part de ce site est dédiée à l’urbanisme et au développement de la commune du Bois-d’Oingt et des communes environnantes.

Mais de nombreux projets d’infrastructures et d’implantations de zones d’activité sont nés ces dernières années. Ils risquent de bouleverser complètement toute cette région admirée pour son patrimoine et ses paysages.

Le projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon a été ajouté en 2008 au vaste programme lancé par le gouvernement. A partir de Roanne, cette ligne devrait traverser la région du sud- Beaujolais pour rejoindre le tracé de la ligne actuelle au nord de Montanay. Nous sommes opposés à ce tracé et nous nous interrogeons sur l’utilité même de ce projet.

Ce site se veut un site de référence et donne des textes de base (avec la rubrique LGV-POCL : études et débats)

Nous rappelons nos interventions dans le Débat public et notre point de vue (dans la rubrique LGV-POCL: nos réactions)

Nous donnons la parole à ces intervenants nombreux ( chapitres" Contributions" et " Avis" du Débat public) dont la parole souvent argumentée n'a pas été prise en compte (rubrique LGV-POCL : paroles du Débat).

Nous avons aussi ouvert une rubrique :Paroles d'élus. Nous y citons les paroles publiques des différents élus (pour beaucoup de notre secteur), qui nous représentent d'une façon ou d'une autre, sur toutes ces questions d’aménagement , de protection du patrimoine, d’environnement et des paysages.

Rubrique Bienvenue

Vous trouverez sur ce site des informations sur la région du Beaujolais des Pierres dorées et le point de vue des associations partenaires sur le patrimoine, les paysages, l'urbanisme et l'aménagement du territoire.

Les articles sont regroupés dans des dossiers: en cliquant dans la colonne de droite sur l'intitulé d'un des dossiers, la liste des articles de ce dossier s'affichera au centre de l'écran. Chaque article est annoncé par son nom, sa date et un bref contenu . Pour avoir le texte entier de l'article, cliquer sur Lire la suite. Dans le texte de l'article vous pouvez avoir des adresses électroniques de textes ou de site qui vous renvoient sur d'autres contenus (ex: textes pdf, images, films, vidéos...).

La page Dernières actualités du site vous donne en direct les articles les plus récents ou ceux jugés ponctuellement les plus importants de tous les dossiers. Ils changent à chaque mise à jour.

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Pour nous connaître voir "Qui sommes-nous" et pour nous joindre voir "Contacts".

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A découvrir vous proposera de petits éléments de patrimoine ou d'urbanisme de la région des Pierres dorées.

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Contacts : Coordination des associations du Beaujolais

Porte-parole : Marie-France Rochard

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