Search

CAB- Dernières Actualités

Bien vivre au Bois-d'Oingt : Bulletin d'information 16 avril 2012

Bien vivre au Bois-d’Oingt : bulletin d’information- 16 avril 2012

BIEN VIVRE AU BOIS-D’OINGT ET EN PAYS BEAUJOLAIS

Bulletin d’Information de l’association – 16 avril 2012

-----------------------------------------------

  • Le projet d’autoroute des Olmes à Arnas.

Le Conseil général du Rhône a distribué dans nos boîtes aux lettres deux bulletins d’information ces dernières semaines. Il semble que ce projet d’autoroute soit abandonné et que l’on parle plutôt d’aménager la départementale 338, qui rejoint Tarare à Villefranche. Il faut rappeler que le chantier de l’autoroute A89 va se terminer à La Tour-de-Salvagny en décembre 2012, et que les sorties de Tarare et des Olmes peuvent amener plus de circulation dans notre secteur.

  • Suites de la journée de réflexion du dimanche 11 septembre 2011 à Theizé.

Nous avons largement diffusé dans les mairies de la région des Pierres dorées les diaporamas présentés ce jour-là. Les thèmes de la mise en valeur de ce patrimoine de la région des Pierres dorées, ainsi que celui de l’oenotourisme ont été présentés à plusieurs élus que nous avons rencontrés.

Un groupe d’associations s’est réunis en janvier pour commencer à préparer le dossier de label « Pays d’art et d’histoire » qui pourrait être sollicité par les communes ou communautés de communes dans les mois qui viennent. Ce groupe se réunit à nouveau le mercredi 9 mai après-midi. Toutes les personnes de l’association intéressées peuvent participer à cette réflexion… et encourager d’autres personnes actives ou compétentes dans les domaines du patrimoine, de l’architecture rurale, de l’histoire à se joindre à ce petit groupe. (contacter M-F Rochard)

  • Le projet de nouvelle ligne TGV.

La presse a annoncé ces dernières semaines la fin du Débat Public lancé par le Ministère sur la construction d’une nouvelle ligne TGV afin de doubler la ligne existante de Paris à Lyon. Cette ligne nouvelle aurait un tracé différent : elle desservirait Orléans, puis passerait plus à l’ouest à proximité de Nevers, Moulins, peut-être Roanne avant d’arriver sur Lyon par l’ouest ou par Mâcon. Notre territoire pourrait être traversé ou non selon le tracé retenu.

Un très important mouvement de publicité a été organisé par des villes du tracé envisagé, particulièrement par la ville de Roanne. Les élus de Mâcon et de notre région du Beaujolais, s’étant au mieux abstenus de s’exprimer, seuls les membres des associations ont été actifs dans ce débat. Les conclusions du Débat en déduisent que le tracé de la ligne par Roanne s’impose ce qui implique obligatoirement la traversée de notre région. (voir sur le site www.debatpublic-lgv-pocl.org )

En dehors de cette question du tracé qui nous préoccupe, ce projet paraît mal venu dans les circonstances économiques actuelles…ou alors c’est que l’on nous tient un double langage. Les deux mois qui viennent sont très importants car le maître d’ouvrage, Réseau Ferré de France, prendra la décision de poursuivre ou non ce projet, en juin 2012.

Notre association a interrogé dans le cadre de la campagne électorale actuelle, un certain nombre de responsables politiques sur ces questions de développement d’infrastructures et d’aménagement du territoire.

N.B. Ceux qui ont participé à ce Débat Public en intervenant en ligne, par une contribution , un avis ou une question ont reçu un CD avec un lien vers la totalité des documents de RFF, compte-rendu des réunions et les conclusions de la Commission. Déchargez ceux qui vous intéressent. Sur ce CD ne figurent pas les avis, contributions et questions que vous ne pouvez pas décharger globalement. Vous pouvez donc avoir besoin d’enregistrer aussi sur votre ordinateur certains documents en ligne de ces chapitres, car dans 5 ans, tout le site sera inaccessible.

Il n’est pas facile de trouver le moyen de lire ce CD. Voici le chemin pour avoir accès aux textes : cliquer sur Contents ; puis sur CONF ; puis sur RUN… Ce CD est intéressant à conserver si dans quelques années ce chantier doit s’ouvrir.

Les dossiers de permis de construire en cours au Bois-d’Oingt.

  • Projet vers le n° 150 de la rue Peignaux-Dame. Le promoteur M. Jacques Mercier a déposé une demande de permis d’aménager pour une surface bâtie de 300m2. Ce projet ne serait pas en bordure de la rue. Il faut attendre le permis de construire pour en savoir plus.

  • Un autre dossier a été annulé par le Tribunal Administratif et la commune condamnée: il s’agit du lotissement chemin de Chanteperdrix, au-dessus de l’école. Mais le promoteur a présenté en novembre 2011, une autre demande qui ressemble à s’y méprendre à celui annulé par le TA. Le maire a signé ce permis le 22 mars. Nous joignons à de bulletin et pour information, la copie de nos remarques et objections sur les aspects négatifs de ces constructions dont le chantier vient de commencer.

  • La commission PLU du Bois-d’Oingt,

Elle n’a pas été réunie depuis le mois de mai 2011. Les travaux de cette commission se poursuivent entre quelques membres du Conseil municipal.

  • Zone d’activité du Maupas La communauté de communes des Pays du Bois-d’Oingt a décidé d’étendre la zone artisanale du Maupas à Theizé en achetant 5 hectares de terrains boisés. Nous avons sollicité les responsables pour envisager d’y implanter un équipement pour l’accueil des touristes (hébergement, restauration, vente, stages…). Ceux-ci manquent à l’heure actuelle.

  • Les journées des 16 et 17 juin « Patrimoine de Pays et des Moulins » se dérouleront sur le thème de « Cuisine, terroirs et savoir-faire ». La région des Pierres dorées aurait de nombreux patrimoines à montrer (fours, pigeonniers, chais, caveaux, granges, greniers, culture de la vigne, la vinification…Les savoir-faire ont été transmis ou ont évolué…) Vos propositions sont les bienvenues. Vous connaissez à côté de chez vous de petits édifices ou de belles demeures rurales traditionnelles, avec des propriétaires heureux d’expliquer l’usage ancien et actuel des lieux. Ils peuvent accueillir les visiteurs 1 à 2 heures le samedi après-midi… ou plus…Le programme peut encore être complété. (Pages en préparation sur www.payspierresdorees.monsite-orange.fr )

  • Avez-vous consulté le nouveau site de l’Office de Tourisme des Pierres dorées ? www.tourismepierresdorees.com

  • Vous pouvez demander à recevoir en ligne tous les 15 jours le programme « Que faire en Beaujolais des Pierres dorées ? »

Un forum des associations sera organisé le samedi 8 septembre 2012 par la commune du Bois-d’Oingt. (toutes associations).

Contact : Association « Bien vivre au Bois-d’Oingt et en Pays Beaujolais » - 197, rue Peignaux-Dames 69620- Le Bois-d’Oingt - Tél 04 74 71 66 68 ou 07 74 71 87 11 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.