Bulletin d'information-2019-1

Bulletin d'information de l'association BVABO- mai 2019- labellisation Pays d'art et d'histoire- activités culturelles. Attention au cadre de vie

Lire le texte complet de ce Bulletin

cliquer

Label Pays d’art et d’histoire

Une information importante : le label Pays d’art et d’histoire pour lequel notre association s’est beaucoup investie a été obtenu pour le sud du Beaujolais (agglomération de Villefranche et Communauté de communes Beaujolais Pierres dorées) le 17 avril 2019.

Voir le communiqué de presse

(cliquer)

Pourquoi cette nouvelle est-elle importante ? Nous avons l’espoir que ce label encouragera les responsables de nos collectivités à mettre en valeur notre territoire, à protéger ses caractères et à former les jeunes dans les domaines culturels.

Il est clair que notre association et la fédération d’associations qui s’est constituée en 2015 pour soutenir ce projet, ont eu un rôle important dans son obtention, en organisant des manifestations destinées à faire connaitre ce patrimoine et en montrant la détermination et l’engagement des habitants.

Ce label et sa mise en œuvre dépendent maintenant de trois types de partenaires :

• Les collectivités territoriales responsables, leurs élus et leur budget. Les Communautés de communes en première ligne, mais aussi les communes sur le terrain, responsables de l’entretien de leurs bâtiments, de leur urbanisme, de leurs paysage… et des actions culturelles.
  • Les « techniciens » du patrimoine qui vont œuvrer à partir de Villefranche et qui répondront aux besoins et aux demandes des acteurs du terrain de tout le périmètre.
  • Les habitants et les associations qui soutiendront les initiatives prises et en proposeront de nouvelles.

L’année 2019 est donc une année charnière pour le démarrage de ce label.

Le groupe Patrimoine du Bois-d'Oingt

1- Le groupe Patrimoine du Bois-d’Oingt. Ce groupe constitué en novembre 2018 a déjà travaillé sur l’inventaire du patrimoine du Bois-d’Oingt destiné à accompagner le PLU (voir les deux comptes-rendus diffusés). Il souhaite continuer son action avec la récolte et la conservation de documents (récits, images, publications) sur l’histoire de la commune et de ses habitants et faire un inventaire de la Bibliothèque populaire du Bois-d’Oingt et de ses livres anciens.

2- Il a coopéré avec la Maison du Patrimoine de Villefranche pour préparer une petite vidéo sur la vie d’un médecin au Bois-d’Oingt dans les années 1880. Cette vidéo représentera la commune lors d’une exposition du PAH fin 2019.

S’intéresser au patrimoine et à la culture

L’association propose aux personnes intéressées de rejoindre quelques-unes de ses activités ou d’enrichir ses connaissances. Prêter des fossiles ou des objets pour une exposition, retrouver des livres anciens des bibliothèques dispersés ces 50 dernières années, chercher des documents, des photos, des cartes postales ou rédiger des récits ou des témoignages, voilà qui pourrait être fait sans de grandes dépenses dans les années qui viennent. Il y a une certaine urgence à réaliser ce travail, à le sauvegarder et à le communiquer. C’est tout un passé et une identité qui peuvent disparaitre.

rappel du programme des activités 2019

cliquer