Aliments du Moyen-Age: fruits, légumes, épices, pain, vin ... Conférence découverte par Marie-France Rochard - 20-21 juin 2015

 Les Journées Patrimoine de Pays 2015,

avaient choisi comme thème Le Moyen-Age encore présent.

L'association "Bien vivre au Bois-d'Oingt et en Pays Beaujolais" s'est intéressée aux habitudes alimentaires de cette longue période, du Xe au XVe siècle.

Moine

Le vin, partout, même au couvent

 Une alimentation, si proche ou si lointaine ?

Marie-France Rochard a guidé les visiteurs dans cette conférence-récit en images.

Présenté dans le décor de l'exposition en cours au Bois-d'Oingt, " l'Age d'or des jardins lyonnais", ce thème a permis de faire des rapprochements entre la façon de se nourrir de nos ancêtres du Moyen-Age, et celle de nos grands-parents du début du XXe siècle. De nombreux points communs ont été constatés, concernant les produits consommés ou le contenu des repas.

Chou

Chou du Moyen-Age: il n'est pas encore pommé

La rupture s'est faite surtout dans les années 80, avec les fast-food, les ventes de plats cuisinés, les produits uniformisés vendus en grande surface, le travail des femmes, moins disponibles à la maison. Mais un mouvement inverse est en train de se produire: on revient aux légumes anciens, aux céréales, aux épices, on cuisine avec plaisir en recherchant la nouveauté et la variété.

Le repas et son cérémonial

 L'imagination des visiteurs et la participation bénévole de certains de leurs enfants, ont simulé le cérémonial d'un repas, dans la France du Moyen-Age. Un repas divers selon les symboles et les rites de cette époque et plus ou moins varié et copieux selon la catégorie sociale à laquelle on appartient: travailleurs, clergé ou seigneurs.

Festin

Festin

 On dresse la table en posant une planche sur des tréteaux, on y pose une nappe blanche, symbole de pureté, on s'assoit sur un banc. On puise dans le plat commun, avec la grande "cuiller", le bouillon que l'on verse sur la tranche de pain posée sur une écuelle .On se sert de viande avec son couteau et en utilisant les trois doigts de sa main droite...

Repas d'un seigneur

Repas d'un seigneur et de son épouse

 

Les aliments consommés sont colorés et très relevés par des plantes aromatiques et des épices. Légumes, fruits sont nombreux à être déjà connus, cultivés dans les jardins proches. On boit un vin léger dans toutes les régions, souvent du vin blanc, que l'on aime acide. On peut l'aromatiser avec du miel et des épices .

une alimentation à base de céréales

 Riz, Moyen-Age

vente de riz dans une échoppe

Des illustrations extraites de magnifiques manuscrits ou d'imprimés anciens, possédés par des bibliothèques, ont permis d'enrichir de façon agréable et documentée cette présentation, avec le talent et la précision des artistes de cette époque.

 

Fleur de safran

 

Illustrations extraites de Bibliothèque Nationale de France, expositions...

 

ou photos de l'exposition au Bois-d'Oingt

 

 

 

 

Joomla templates by a4joomla