Exposition "L'Age d'or des jardins lyonnais" du 5 au 29 juin 2015 présentée au Bois-d'Oingt, au Clos Pichat; ouverte les samedis et dimanches de 14h à 18h.dernier jour : dimanche 28 juin 14h à 18 h...

Ne la manquez pas...

"L'âge d'or des jardins lyonnais"

L'âge d'or des jardins lyonnais, exposition

 L’âge d’or de l’horticulture lyonnaise s’épanouit entre 1850 et 1914.

 Des milliers de variétés lyonnaises de fruits, de légumes et de fleurs inventés à Lyon ont été présentées à Lyon lors des expositions universelles de 1872,1894 et 1914.

Les fruits deviennent la grande spécialité de la région. Les obtentions florales s’y comptent par milliers ( ex : 2000 variétés de roses, mais aussi dahlias, œillets, chrysanthèmes)… Encore maintenant, certains continuent d’inventer et de cultiver de nouvelles variétés.

Catherine Guillot, 1861

Voir quelques unes des roses inventées à Lyon

Cette exposition est présentée alors qu'à Lyon les roses sont à l'honneur de mai à septembre 2015, avec le Festival des roses

Voir notre article:

Festival des roses- Lyon - Mai 2015

 

 

Francis Dubreuil, 1894

Les architectes paysagistes créent à la même époque des parcs paysagers, jardins irréguliers qui doivent sembler naturels avec des circulations en courbes, des rochers, de l’eau, et des contrastes d’ombre et de lumières.

 Exposition présentée par la Conservation du Patrimoine du département du Rhône avec l’association Artopos, jardin et paysage et le Centre de Ressources de Botanique Appliquée (CRBA).

Les panneaux de cette exposition sont présentés dans le décor d'une maison des années 1870, avec les papiers peints de cette époque. Exposition complétée par d'autres sources d'informations et scénarisée autour du thème de l'alimentation. Marie-France Rochard.

Entrée libre

 

 

Joomla templates by a4joomla