Elections municipales 2008- Le Bois-d'Oingt : réponses des candidats

Elections municipales 2008 - Le Bois-d'Oingt. Les listes candidates avaient répondu.

Pendant la campagne électorale, l'association "Bien vivre au Bois-d'Oingt" avait invité successivement les trois listes candidates à répondre à ses questions et à présenter son programme.

Les réponses des candidats

Les candidats des trois listes, ont accepté notre invitation et ont répondu sérieusement à nos questions sur le développement du village.

C’était certainement la première fois au Bois-d’Oingt.Cela montre que le besoin de concertation exprimé a été entendu.

Les questions d’urbanisme sur lesquelles nous proposions des orientations allant dans le sens de la qualité, avec un développement progressif et harmonieux, ont rencontré un intérêt certain de la part des candidats présents et de la population.

Ces trois réunions ont regroupé entre 30 et 50 personnes chacune.

Mais nous avons constaté que :

• aucun des candidats ne connaissait vraiment le contenu des lois récentes sur l’urbanisme et les règles de mise en place d’un PLU. C’est pourtant le travail principal qui devrait les occuper dans les trois prochaines années.
  • les équipes n’avaient souvent pas de réponses précises à nos questions. Elles n’y avaient pas toujours réfléchi ou n’avaient pas pris conscience de l’importance de l’enjeu pour le devenir du village.

Les réponses obtenues :

Nous les avons résumées et proposées en relecture aux listes candidates.

Voir le résumé des réponses

On peut constater avec du recul que nous avions bien repéré les principales questions qui allaient se poser pendant les six années du mandat 2008-2014.

Alors que le travail sur le PLU n'était pas commencé, nous avions déjà pensé "organisation de la commune, ses services, son développement d'ensemble..." Quelle déception ensuite dans les réunions de travail de la commission de constater que les seuls centres d'intérêt tournaient autour des zonages de parcelles à construire et qu'aucune réunion de discussion de fonds sur le contenu du projet n'a pu être acceptée.

A noter que pendant les cinq ans d'études sur le PLU, les permis ont continué à se signer, les constructions ont continué au même rythme soutenu et la population a augmenté de près de 500 habitants.