Rapport Bergé - culture-2020

Rapport d'Aurore Bergé au Premier Ministre sur la culture- février 2020

La culture tout au long de la vie

"La puissance publique doit permettre à chaque citoyen d’accomplir un parcours culturel tout au long de sa vie, condition de son émancipation, levier d’expression de sa liberté et garantie d’exercice de sa citoyenneté.

Ce parcours doit commencer dès la naissance, par la promotion d’une politique d’éveil culturel et artistique des tout-petits associant les familles, les professionnels de la petite enfance et les équipes artistiques.

Il doit se poursuivre à l’école, qui reste le lieu irremplaçable pour ouvrir tous les chemins de l’émotion esthétique et de la connaissance sensible.

L’éducation artistique et culturelle doit contribuer à faire de chaque jeune un adulte autonome et responsable, capable d’exercer son esprit critique et armé pour continuer son parcours culturel en faisant ses propres choix.

Cet objectif doit être poursuivi à chaque âge de la vie, pour tous les citoyens qui sont chacun porteurs d’un appétit culturel qui doit être reconnu, même et surtout s’ils l’ignorent eux-mêmes.

La Lettre de Mission

voir le texte

la synthèse du Rapport de la députée Aurore Bergé

lire le texte

Terminé et remis en pleine épidémie, ce rapport n'a pas encore suscité de réaction.

Voir le texte du Rapport ainsi que ses annexes

lire

le Rapport complet (cliquer)