BVABO- Bulletin d'information-Octobre 2020

BVABO - Bulletin d'information octobre 2020 - pylône Bois du sud- quelques projets 2021

Le Conseil d’administration de l’association s’est réuni il y a quelques jours. Voici quelques extraits de ces informations.

1- Attention : L’association a décidé d’annuler la manifestation qu’elle avait prévue le 18 octobre sur le thème de l’accès à l’eau, et des péripéties liées aux différents moyens utilisés au début du 20e siècle pour desservir la population

. Ce thème était inscrit dans les Géo-évènements liés au Géoparc. Il sera repris dès 2021 par le groupe Patrimoine de l’association, après la poursuite des recherches et en espérant des conditions plus favorables.

Tous les témoignages sont les bienvenus.

Une question de pylône : un ou deux ou trois... et plus ?

3- Un recours auprès du Tribunal administratif de Lyon a été déposé par l’association au sujet du projet de construction d’un deuxième pylône de télécommunications.

Ce projet de Free Mobile prévoit de l’implanter sur la colline du Bois-du Sud qui domine le centre bourg, à 100 mètres du pylône actuel d’Orange. Malgré les avis défavorables exprimés par les responsables de la commune lors de l’étude du dossier (1),

ce projet a été validé le 28 juin 2020, jour des élections, par un accord tacite (= par suite de l’absence de réponse de la commune avant la date limite qui expirait le 28 juin). Aucune information n’a été transmise à la population, ni lors des négociations préparatoires, ni après le dépôt du dossier. La première information visible a été affichée le 19 août. Même en septembre, il a été difficile de consulter le dossier complet.

La loi prévoit pourtant une information obligatoire de la population.

5- L’équipe municipale a invité l’association BVABO ainsi que les autres associations du patrimoine de la commune à participer aux travaux de la commission municipale, groupe de travail Patrimoine piloté par Jocelyne Sambardier.

Dans les premières actions, il est prévu de préparer une signalétique sur le patrimoine.

Signalétique sur les arbres

Les arbres des parcs publics pourraient être identifiés par des panneaux signalétiques, composant un sentier découverte. Les notices associeraient les plus beaux arbres des jardins privés afin de valoriser ces propriétés. En 2019, BVABO avait préparé le contenu d’une quinzaine de panneaux imprimés sur papier et plastifiés...

Voir le Parc de Bois Doré à Gleizé

des conseils utiles pour la gestion des arbres

publiés par les services du Grand Lyon:

Voir le dossier du Grand Lyon sur les arbres

8 La médiathèque du Bois-d’Oingt.

L’association n’oublie pas les décisions prises à l’assemblée générale de juillet et va intervenir auprès de l’équipe municipale en faveur d’une médiathèque au Bois-d’Oingt, assez grande et accessible aux handicapés. Il y a onze ans que le problème est posé. Il est inutile de parler de développer la culture, d’accueillir des jeunes couples ou d’installer une résidence senior, sans commencer par résoudre ce problème qui concerne tous les âges de la population. 65% de la population de Val d'Oingt pourraient s’y rendre à pied, et limiter ainsi les usages de la voiture.

La commune prépare ses projets pour les années qui viennent et pour les faire intégrer dans les politiques et financements régionaux ou départementaux. Une médiathèque ajustée aux besoins des habitants proches et située dans la maison principale du Clos Pichat, pourrait animer toute l’année le centre du Bois-d’Oingt, encourager et sécuriser les usages du parc lui-même.

Lire le texte complet du Bulletin d'information d'octobre 2020

cliquer